Dans les années 60, Phil Knight est un revendeur de chaussures de running pour la marque japonaise Onitsuka Tiger. Suite a un différend avec la firme nipponne, Knight et son collègue Bill Bowermann lance Blue Ribbon Sports en 1964 dans l’Oregon (USA). En 71, la firme est rebaptisée Nike et adopte le logo Swoosh.
Leur premiere réussite commerciale est la Waffle Racer en 72, le modele est distribué auprès des athletes américains lors des qualifications pour les Jeux Olympiques. La meme année, Nike sort la Cortez, qui n’est autre que la version Nike de la Corsair d’Onitsuka (aujourd’hui Asics). Plusieurs classiques naitront dans les années 70 et 80: la Tailwind (78), la légendaire Air Force 1 (82), la Pegasus (83), la Dunk (85), la Air Trainer (86)
Mais le coup de maitre sera évidemment la signature de Michael Jordan dans l'écurie en 84; le joueur dispose alors de sa propre chaussure la Air Jordan 1. Par la suite, Nike devient une marque de renommée mondiale et le leader incontesté des équipements sportifs. Les meilleurs athletes de toutes les disciplines sportives sont sponsorisés par la marque a la virgule: Christinao Ronaldo (football), Lebron James (basketball), Serena Williams (tennis), Rafael Nadal (tennis), Tiger Woods (golf), Russel Wilson (football US), Megane Rapinoe (football), Matt Fraser (crossfit).
Nike collabore régulièrement avec de nombreux artistes et créateurs de mode pour élaborer des modèles en editions limitées: Off-White, Dior, Fragment, Trophy Room, Undefeated, Sacai…
La marque s’engage dans une démarche ambitieuse visant a atteindre le zéro déchet et une empreinte carbone nulle afin de protéger le futur du sport: c’est le programme MOVE TO ZERO. Vous pouvez choisir des modèles dont les matériaux sont en partie recyclés avec la ligne HIPPIE ou la collection CRATER.
Choisir votre localisation
Definir votre pays, votre langue et votre devise